Projet pédagogique
La MAM se veut être un lieu rassurant et sécurisant pour les enfants et les parents. Il est très important d'offrir un cadre matériel adapté, propice au développement de l'autonomie. (mobilier à la hauteur de l'enfant, petit toilette...)
Différents lieux de vie sont ainsi aménagés pour offrir aux enfants le confort et la sécurité dont ils ont besoin (sur 162 m2 nous avons un espace bébés, un coin lecture, une salle d'activités, une salle de motricité...)
L'organisation familiale donne une ambiance conviviale, où les âges et les cultures sont mélangés. Ceci favorise un véritable échange (les grands aideront les plus petits...)
Chaque enfant pourra construire ses repères à la MAM en ayant toujours son lit, son porte manteau, son casier...Nous nous engageons à :
- Assurer la sécurité affective de l’enfant : Nous apportons une réponse au besoin de sécurité, de confiance et de valorisation…
- Respecter les individualités des enfants : L'organisation d'une journée et le choix des activités se font quotidiennement en fonction des enfants accueillis et des transmissions faites le matin par les familles. Nous prenons en compte les rythmes propres, les besoins spécifiques, les goûts ; on maintien les repères.
- Favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap et/ou atteints de maladies chronique: Nous souhaitons que notre MAM soit un lieu où peut se vivre la diversité comme une chance pour tous les enfants. Nous souhaitons que les enfants vivent ensemble des expériences positives. Les professionnels veilleront, au même titre que les autres enfants, à son bien être, respecteront son rythme, adapteront les jeux mis à disposition, favoriseront son intégration au sein du groupe et l'accompagneront vers l'autonomie en respectant ses capacités. Son intégration à la MAM sera réfléchie suivant son handicap et il sera essentiel que l'assistante maternelle référente réalise un travail d'échanges avec les différents professionnels intervenant auprès de l'enfant, afin de lui offrir la meilleure prise en charge possible.
- Favoriser la socialisation de l’enfant : Nous veillons au bien-être de chaque enfant et favorisons son développement moteur et affectif, nous l’aidons à construire sa propre identité, afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu au sein de la collectivité. Nous l’accompagnons dans l’appréhension de la différence et de son acceptation.
- Favoriser l’éveil physique : Nous adoptons un accompagnement adapté de l’enfant dans la connaissance de son corps, de ses besoins physiologiques à l’aide d’outils, d’espaces, de jeux et de soutiens adaptés.
- Favoriser l’éveil cognitif : Nous favorisons le développement de la pensée logique, de la créativité, de l’esprit critique aux travers des jeux et des activités manuelles.- Accompagner l’éveil nutritionnel avec une alimentation adaptée.
- Accorder une large place à la parentalité : L'échange, entre parents et professionnels, l'écoute, permettent d'accompagner les parents dans leur mission éducative. La dimension familiale du lieu se traduit également par les possibilités de rencontres entre parents lors d'activités et de moments festifs. Nous utilisons au besoin le cahier de liaison, nous faisons participer les parents à la phase d’adaptation et nous sommes ouvertes à un maximum d’échanges et de franchises pour répondre au mieux aux attentes des parents.